Centre du Savoir Innu

Aujourd’hui, UAPASHKUSS poursuit son objectif de transmission et intervient auprès de différentes organisations et instances afin de faire rayonner la culture innue et promouvoir la protection des sites sacrés.

À travers les différentes activités et représentations auprès de diverses organisations ou groupes, nous avons développé une expertise et acquis une reconnaissance de nos travaux. Ces formations incluent des visites aux sites sacrés, des conférences, des ateliers sur notre histoire et notre patrimoine innu, des cérémonies traditionnelles et l’enseignement sur la spiritualité. Les membres du groupe se déplacent aux endroits requis et adaptent leurs enseignements selon la demande.

Nos services

CONFÉRENCES, ATELIERS ET SESSIONS D’INFORMATIONS

AVIS-CONSEILS ET RECHERCHES

TRANSMISSION DE LA LANGUE ET CULTURE INNUE

Nos réalisations

Depuis ses débuts, UAPASHKUSS s’est impliqué pour valoriser la culture innue à travers les sites sacrés pour ainsi les faire reconnaître et les protéger. 

En savoir plus sur nos réalisations :

· Septembre 2020 : Dépôt d’un mémoire dans le cadre des consultations particulières pour le Projet de loi 46 : Modification de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Notre mémoire a été présenté en collaboration avec la SNAP Québec pour recommander une nouvelle catégorie d’aire protégée autochtone visant les sites naturels sacrés.

· Mars 2020 : Sélection de UAPASHKUSS pour le Congrès mondial de la nature de l’UICN devant avoir lieu 2020, reporté à une date ultérieure.

· Février 2020 : UAPASHKUSS devient membre au Consortium Aires et Territoires du Patrimoine Autochtone et Communautaire (APAC).

· Décembre 2019: Participation à la rencontre sur les aires protégées et de conservation autochtones à Wendake, co-organisé par la Fondation David Suzuki et la SNAP Québec.

· Mai 2019 : Contribution à la rédaction de la Déclaration nord-américaine sur la diversité
bioculturelle.

· Mai 2019: Participation à la Conférence internationale « Dialogue nord-américain sur la diversité biologique et culturelle : Examiner la nature et la culture dans le contexte nord-américain » co-organisée par le Centre pour la conservation et le développement autochtones alternatifs (CICADA) et le Consortium Aires et Territoires du Patrimoine Autochtone et Communautaire (APAC/ICCA), sous l’égide du Programme de travail entre l’UNESCO et le Secrétariat des Nations Unies de la Convention sur la diversité biologique (SCDB), en partenariat avec le Muséum américain d’histoire naturelle (AMNH), la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO), le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ), et en consultation avec l’Assemblée des Premières Nations (APN).

· Octobre 2018 à aujourd’hui : Concertation et mobilisation vers la reconnaissance des sites sacrés à travers le projet Pakatakan, en collaboration avec la SNAP Québec.

· Septembre 2013 : Organisation d’un échange interculturel avec le Sami Education Institute. Tournée de toutes les écoles primaires, secondaires, collèges Sámi en Finlande et en Norvège pour offrir des sessions de formation et d’échange sur la vie circulaire innue en lien avec le caribou selon le cycle saisonnier de la vie nomade à aujourd’hui.

· Sessions d’information sur les sites sacrés et le centre du savoir innu de UAPASHKUSS au Musée Shaputuan de Uashat et à la Maison de la Famille de Mani-utenam. Une entrevue a été faite à la radio CKAU et un article dans le journal régional Le Nord Côtier a été publié sur ces évènements : http://lenord-cotier.com/index.php/2015/02/05/autochtones-un-travail-entame-pour-repertorier-les-sites-sacres/#.VNTAvIyep_0.twitter

· Participation à divers conférences, ateliers et rencontres de concertations exposition pour promouvoir et transmettre les savoirs et l’histoire des Innus à des écoles, cégeps, universités, organismes communautaires, gouvernementaux et non-gouvernementaux, ainsi qu’à des intervenants de divers services communautaires pour contribuer à l’amélioration des services et programmes mis en place pour les Innus.

En savoir plus sur les Innus

Les Innus sont un peuple autochtone originaire de l’est de la péninsule du Labrador, soit plus précisément des régions québécoises de la Côte-Nord et du Saguenay/Lac-St-Jean ainsi que de la région du Labrador, situé au Nord-Est du Canada.

Innu signifie « Être humain ».

Ce nom fut officiellement adopté en 1990, remplaçant le terme montagnais donné par les premiers explorateurs français. La nation Innue compte près de 17 500 membres. C’est l’une des nations autochtones les plus populeuses du Québec. Sept des neuf villages innus sont établis sur la Côte-Nord, les deux autres étant situés au Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi qu’à proximité de Schefferville.  Les communautés innues sont très différentes les unes des autres, tant par leur situation géographique et leur taille que par leur développement socio-économique.

LES SITES

SACRÉS

PROJET

PAKATAKAN