
Les membres de UAPASHKUSS s’identifient comme Gardiens des sites sacrés.
Ces derniers sont définis comme des « des individus ou groupe de gens qui pratiquent la spiritualité traditionnelle et qui ont la responsabilité de prendre soin d’un ou plusieurs sites naturels sacrés spécifiques. Les gardiens sont liés par l’histoire, la culture, l’auto-identification et des pratiques spirituelles. » selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) (Wild et McLeod, 2012).
Les sites sacrés sont pour nous des lieux spirituels. Ils incluent des lacs, des montagnes, des chemins de portages, des lieux de pèlerinages, des sites liés à des évènements ou des rassemblements. Les sites sacrés que nous avons identifiés sont importants puisqu’ils étaient utilisés par nos ancêtres nomades. Ces lieux sont fondamentaux pour la sauvegarde de notre patrimoine culturel et sont étroitement liés à l’identité innue. Identifier ces sites sacrés innus permet à la fois de les faire connaître mais aussi de sensibiliser les personnes ou instances intéressées, assurant ainsi leur protection.
À ce jour, UAPASHKUSS a identifié huit sites sacrés localisés dans le territoire innu, dont Mishta-shipit, Pakameshan, Kakatshat, Matshi-nipi, Nikuashkan, Uapashkush, Kauteitinat, Mushuau-shipit.
Cette série de sites naturels sacrés représente une partie du Chemin des Innus à travers des rivières, des portages, des montagnes et des lacs pour parcourir notre territoire de vie, notre maison. Le but ultime de ce long voyage est d’aller à la rencontre du caribou pour la survie de notre peuple nomade à travers les quatre saisons.

Les sites sacrés

Mishta-shipit
Mishta-shipit est la longue pointe de sable à l’embouchure de la rivière Mishta-shipu (rivière Moisie).
Pendant des millénaires, les Innus se servaient du site Mishta-shipit comme point de départ et d’arrivée de leur périple annuel à l’intérieur des terres alors qu’ils pratiquaient encore un mode de vie nomade.

Pakameshan
Pakameshan veut dire : Passe migratoire nipissu
Pakameshan est le premier de toute une série de portages rencontrés sur la rivière Nipissis . Ce site est un exemple éminent de la pratique de la pêche au saumon et de la chasse par les Innus qui constituaient les provisions en vue de préparer le voyage à l’intérieur les terres.

Kakatshat
Kakatshat fait partie d’une série de portages sur les sentiers millénaires traditionnels des Innus qui mènent à l’intérieur des terres, chez soi, pour ainsi aller à la rencontre du caribou. Kakatshat est un lieu sacré où les portages témoignent du mode de vie nomade du peuple Innu. En parcourant ce chemin, nous pouvons ressentir les esprits maîtres des animaux et la présence des esprits de nos ancêtres qui donne à ces lieux une grande valeur spirituelle.

Matshi-nipi
Les Innus, utilisaient de longues perches pour remonter les rivières en canot à contre-courant. Arrivés au lac Matshi-nipi, ils n’en avaient plus besoin et les laissaient tomber. Des centaines de perches conservées sous l’eau à cet endroit offrent un témoignage unique du patrimoine culturel innu et protéger cet endroit contribue à perpétuer notre identité.

Nikuashkan
Nikuashkan veut dire « cimetière ». Cet endroit souligne la relation particulière et profondément spirituelle que les Innus ont avec ce site où reposent les ancêtres, élément fondamental de leur existence. Le site sacré Nikuashkan est entretenu par des Innus et visité régulièrement.

Uapashkush
Uapashkush signifie montagnes blanches (enneigés). Ces montagnes aux sommets blanches sont d’une grande importance pour les Innus. Ce lieu est un lieu de rassemblement, un point de repère et d’observation pour les Innus avant le départ dans les territoires des familles localisés plus au nord et se rejoignaient tous à cet endroit pour retourner ensemble vers le sud. Ce site naturel sacré témoigne l’empreinte des pas de nos ancêtres.

Kauteitinat
Kauteitinat signifie « la montagne en forme de coeur ». Ce site sacré servait de point d’observation pour les familles qui y faisaient des échanges et partagaient la nourriture. Kauteitinat fut un site de rassemblement central pour une famille spécifique et formait aussi un point de transition pour d’autres familles, qui avaient leur territoire plus loin.

Mushuau-shipit
Mushuau signifie « endroit dénudé, sans arbres ». Shipit signifie « rivière ». Le site sacré du Mushuau-shipit est situé en pleine toundra arctique sur les rives de la Rivière George et constitue un des derniers écosystèmes naturels sur la passe migratoire du troupeau de caribous. Ce site sacré est un lieu significatif d’importance spirituelle pour les Innus, comme la demeure des esprits de nos ancêtres et du maître du caribou.

PROJET PAKATAKAN

CENTRE DU SAVOIR INNU
