Projet Pakatakan

Le projet Pakatakan, qui signifie « portage » en langue innue, est issu d’un partenariat conclut en 2019 entre UAPASHKUSS et la Société pour la nature et les parcs – section Québec (SNAP Québec) et vise la protection et la reconnaissance des sites naturels sacrés innus répertoriés par UAPASHKUSS.

Les buts et objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Création d’aires protégées ayant un statut légal du Québec autour des sites naturels sacrés Innus identifiés par UAPASHKUSS.
  • Reconnaissance des sites naturels sacrés autochtones en tant qu’aires protégées.
  • Développement des capacités Mobilisation Sensibilisation

La protection de nos sites sacrés vise à :

  • Préserver notre patrimoine culturel, spirituel et naturel
  • Garder et enseigner notre histoire, notre savoir innu
  • Protéger et faire reconnaître les sites sacrés innus
  • Prendre soin des sites sacrés pour le maintien de notre identité

Jusqu’à récemment, aucun outil légal ne permettait la reconnaissance des aires protégées autochtones, dont les sites naturels sacrés, au Québec. Or, en septembre 2020, le Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques a lancé une consultation publique portant sur la révision de son principal outil législatif pour la protection du territoire, soit la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. UAPASHKUSS a profité de cette opportunité pour déposer un mémoire, présenté conjointement avec celui de la SNAP Québec, demandant l’inclusion d’un nouveau statut dans la Loi qui permettrait la reconnaissance des sites naturels sacrés innus. Nos efforts ont été couronnés de succès! 

Depuis février 2021, le Québec s’est doté d’un tout nouveau statut d’aire protégée d’initiative autochtone dans la version révisée de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. La mise en place d’aires protégées d’initiative autochtone pourrait permettre de mettre en place des comités de gestion, des réglementations d’usage et des programmes soutenant la transmission du patrimoine culturel innu liés à ces sites. La mise en œuvre de ce nouveau statut doit être faite à l’aide de projets pilotes, dont celui proposé par UAPASHKUSS et la SNAP Québec.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier des

fondations ECHO, Consecon, Earth Rated et Shadd

LES SITES

SACRÉS

LE CENTRE DU

SAVOIR INNU