


Notre mission
Le groupe UAPASHKUSS se définit comme Gardiens des sites sacrés innus et a pour mission d’identifier, de protéger et de promouvoir les sites naturels sacrés en transmettant les savoirs aux générations futures.
Pour remplir notre mission, nous poursuivons quatre objectifs :
Identifier
les sites sacrés pour préserver notre patrimoine culturel et spirituel.
Protéger
les sites sacrés pour le maintien de notre identité culturelle et la conservation de la biodiversité de ces lieux.
Promouvoir
Pour les protéger en mémoire de nos ancêtres et pour la pérennité de notre patrimoine innue…
Transmettre
notre histoire, notre patrimoine et nos savoirs aux générations actuelles et futures.

La vision de UAPASHKUSS
La sauvegarde de notre identité Innue, la reconnaissance de notre patrimoine unique et la transmission de nos savoirs traditionnels sont au cœur de la vision de UAPASHKUSS.
C’est par l’observation de nos gestes que nos enfants pratiqueront notre culture et notre spiritualité. C’est par l’écoute de nos légendes, le respect, le partage et la ré-appropriation de nos traditions que notre culture innue se perpétuera. Nos grands-parents nous ont légué ces valeurs, cet héritage que l’on souhaite transmettre à nos enfants. Il est primordial de rehausser notre identité par la transmission des valeurs et des savoirs de nos ancêtres.


Le rêve d’Anne-Marie
Ayant observé le déclin du caribou après une chasse aux caribous au nord de Matimekush-Lac John, Madame Anne-Marie André, enseignante de la langue innue retraitée, s’est interrogée sur le peuple Sami et leur relation aux troupeaux de rennes.
Comment les Samis font-ils pour élever autant de rennes? Ont-ils le même respect à l’animal que nos grands- pères nous ont appris envers le caribou?
Pour trouver les réponses à ses questions, elle décide d’aller à la rencontre des Samis de la Laponie en Finlande. Suite à ce voyage et à sa participation à la Conférence internationale sur la protection et la reconnaissance de sites sacrés des Peuples Autochtones tenue à Pyhä en Finlande, Anne-Marie décide de fonder une organisation qui porte de nom de UAPASHKUSS pour réaliser son rêve, soit de mettre en place un Centre du Savoir Innu et de travailler à l’identification et la protection des sites sacrés innus identifiés en respect de la vie circulaire des Innus.


Les débuts de UAPASHKUSS
C’est suite à un échange interculturel avec le peuple autochtone Sámi en Finlande que le groupe UAPASHKUSS est fondé.
Le Peuple Sámi possède avec le renne une relation similaire à celle entretenue par les Innus avec le caribou, cet esprit-maître qui nous a permis de survivre pendant des millénaires.
En septembre 2013, près de 80 représentants de communautés autochtones, des guides spirituels et des gardiens des sites sacrés venus de 12 pays se sont réunis à Rovaniemi et à Pyhätunturi (un site sacré sámi) en Finlande, pour la conférence internationale « Protéger et reconnaître les sites sacrés des Peuples autochtones des régions nordiques et arctiques ». Cette conférence a été l’occasion d’élaborer et de signer une déclaration sur les sites sacrés des peuples autochtones, nommée « La Reconnaissance et la Sauvegarde des Sites Sacrés des Peuples Autochtones dans les régions Septentrionales et Arctiques ».

Les membres de UAPASHKUSS

Anne-Marie André

Thora Hermann

Tabie McKenzie

Dolorès André

Evelyne St-Onge

Jean St-Onge

Kathleen André

Réal Mckenzie

Madeleine Dominique

Martial Fontaine
